Conservation et mise en valeur du patrimoine ne consistent pas seulement à retrouver l’histoire, les coutumes ancestrales, le bâti d’un site, mais c’est aussi faire connaître et préserver tout ce que la nature a elle-même engendré et façonné dans un lieu où tous les êtres agissent en interaction.
Le territoire communal où vivent les Blaisonnais a la chance de compter une grande variété de paysages (vallées, coteaux calcaires, plateaux argileux ou sableux) à l’origine d’un ensemble botanique et faunistique particulièrement intéressant.
De ces constatations est né le groupe « patrimoine naturel ». Par des sorties dans l’environnement local, par des articles dans le Bulletin Municipal, par des expositions, ce groupe souhaite apporter une aide à la compréhension et à la protection de l’espace naturel, qu’il s’agisse des êtres vivants animaux et végétaux (en particulier ceux spécifiques aux milieux humides – Loire oblige) ou bien des roches du sol et du sous-sol (histoire géologique locale de plusieurs centaines de millions d’années).