Blaison et Gohier connurent la colonisation romaine, les invasions barbares, les instabilités politiques, avant que le comte d'Anjou Foulques Nerra n'insuffle à la cité un nouveau rôle et une nouvelle orientation. C'est en 1020, au retour d'un troisième pélerinage en Terre Sainte, que l'impétueux guerrier et l'infatigable bâtisseur fonde un chapitre dans le village de Blaison, certainement pour conforter le pouvoir de son vassal, seigneur du lieu.
Dans la rubrique histoire de ce site, vous trouverez, au fur et à mesure de nos recherches et de nos trouvailles, l'histoire de ce chapitre, des bâtiments et monuments de nos villages, notables ou modestes. A leur mesure, ils ont constitué l'histoire de Blaison et Gohier et de leurs habitants.
HISTOIRE
UN PEU D'HISTOIRE
 
     Dans l'état actuel de nos connaissances, nous savons que l’histoire du village débute avec la conquête romaine. Un domaine ou «villa» aurait appartenu à un dénommé Blazius, puis donné vers 540 à l’abbaye de St-Maur. Une église est bâtie en haut du coteau. En 874 Charles le Chauve octroie le domaine au Chapitre Saint- Jean-Baptiste d’Angers.
     Vers l’an mil, le bourg prend place un peu plus bas, où il se trouve actuellement. Un château en pierre remplace celui en bois de la motte féodale. Foulques Nerra, comte d’Anjou, bâtisseur, fougueux et violent mais profondément religieux et inquiet de son salut dans l'au-delà, fonde un chapitre collégial de 4 chanoines, le dotant de terres et de rentes, faisant construire une église collégiale qui a façonné le village dans sa structure actuelle : chapellenies, maisons canoniales, tout comme l’église et le château, gardent aujourd’hui des traces de cette longue période.
Avant l'histoire, un peu de géographie!
Blaison est situé sur la rive sud de la Loire, à mi-chemin entre Saumur et Angers.
 



















Installés sur des terrains calcaires et alluvionnaires, Blaison et Gohier étaient des villages agricoles, tournés vers les primeurs et les fruitiers d'une part et le vignoble d'autre part. La réunion des deux villages s'est opérée en 1974.
Blaison-Gohier compte un peu plus de 1000 habitants, qui habitent au bourg ou dans des hameaux.
La commune s'étend sur 2144 ha.
Cette étrange forme avec ce territoire excentré qui est celui de Raindron tient son origine des anciens fiefs féodaux, Raindron étant uni à Blaison, car il appartenait à la seigneurie.
 
Nous verrons dans les chapitres de cette rubrique Histoire:
- les maisons qui ont fait l'objet d'une étude : la Perchardière, la Fauconnerie, Sainte-Croix...,
- les institutions telles que le chapitre, les écoles, la justice...,
- les personnages les plus célèbres de notre commune. Patience...
HISTOIREPATRIMOINE NATURELPAYSAGES ET TOPONYMIECVQACTUALITESDOCUMENTSOUTILSEspace adhérents 
Le Sablier
Reproduction interdite sans autorisation - Copyright 2009, Le Sablier.