En savoir plus sur la conception des documents sonores que vous venez d’écouter :
Dans un premier temps, nous avons transcrit tous les enregistrements réalisés auprès de 10 témoins. Malgré une formation, nous avons constaté que les interwievers avaient quelquefois confondu entretien et conversation, que tous les protagonistes parlaient en même temps, rendant impossible une exploitation des fichiers sonores. D'autres fois, c'est la technique qui pèche : écho, prise de son dans des conditions accoustiques difficiles (bruits parasites), oubli de brancher le micro...!!!
Ce fut ensuite le temps de l'analyse et des synthèses, nous permettant d'extraire des passages plus intéressants que d'autres, totalement ou non adaptés à notre projet.
Nous avons retenu 5 thèmes pour une écoute individuelle : les fêtes et le mariage, l'école, la vie rurale, le médecin. Nous avons réalisé les entretiens sur des dictaphones numériques et nous avons travaillé sur le logiciel Audacity pour le montage audio. Enfin pour la diffusion individuelle, nous avons choisi des lecteurs MP4 et des casques audio, placés dans chaque espace correspondant de l'exposition.
Ce fut alors le temps du "saucissonnage" pour vérifier quel extrait était plus intéressant, quel témoin avait raconté un épisode, plus clairement qu'un autre, pour élaguer les répétitions, tout en respectant au maximum le phrasé des interwievés. Quand ils nous parlaient tous de la même personne (ex du docteur Jeanty), nous avons gardé tous les témoignages.
Ensuite, il a fallu vérifier que ce qui nous plaisait sur le papier, correspondait à des passages audio, suffisamment audibles et non perturbés par des propos simultanés ou des bruits de fond trop envahissants.
Puis vint le temps du montage proprement dit. Certains thèmes parmi ceux retenus, ont été montés avec les témoignages des anciens empilés l'un à la suite de l'autre. Pour d'autres thèmes, nous avons fait un autre découpage par sous-thème. Ex des fêtes : les fêtes traditionnelles (Noël et les étrennes), les fêtes religieuses (fête Dieu, rogations), les fêtes communales (l'assemblée), les kermesses.