Les métiers
Your browser does not support the audio tag.
L'objectif de ce groupe était de recueillir les souvenirs des anciens du village de Blaison-Gohier. Ils avaient à l'époque (2008-2011) entre 80 et 90 ans et préparaient consciencieusement leurs entretiens.
Méthodologie :
Six personnes du Sablier, équipées de dictaphones, prenaient rendez-vous avec ces personnes pour recueillir leurs témoignages sur plusieurs thèmes :
- la famille et l'enfance
- l'école et les loisirs
- leur profession et les artisans et commerces du village
- l'occupation allemande.
 
Pour chacun des anciens du village qui acceptaient de témoigner, trois entretiens étaient menés, d'une durée moyenne de 60 minutes.
La procédure retenue était de transcrire par écrit ces rushes, in extenso, avec mention des silences, anecdotes ou évènements permettant de comprendre l'humeur du moment. C'était un travail très long et fastidieux.
Il faut être conscient que plus ce travail est précis, plus il est précieux pour l'exploitation thématique qui peut en être faite ultérieurement.
 
Lorsque les entretiens étaient finis de transcrire, nous en faisions une synthèse qui était remise à chaque témoin.
NOS ANCIENS RACONTENT BLAISON ET GOHIER ENTRE 1930 ET 1950
La buanderie
Le médecin
Your browser does not support the audio tag.
L'école
Your browser does not support the audio tag.
La vie rurale
Your browser does not support the audio tag.
Les fêtes
Your browser does not support the audio tag.
Les mariages d'antan
Your browser does not support the audio tag.
Notre compteur électronique
En savoir plus sur la conception des documents sonores que vous venez d’écouter :
 
Dans un premier temps, nous avons transcrit tous les enregistrements réalisés auprès de 10 témoins. Malgré une formation, nous avons constaté que les interwievers avaient quelquefois confondu entretien et conversation, que tous les protagonistes parlaient en même temps, rendant impossible une exploitation des fichiers sonores. D'autres fois, c'est la technique qui pèche : écho, prise de son dans des conditions accoustiques difficiles (bruits parasites), oubli de brancher le micro...!!!
Ce fut ensuite le temps de l'analyse et des synthèses, nous permettant d'extraire des passages plus intéressants que d'autres, totalement ou non adaptés à notre projet.
Nous avons retenu 5 thèmes pour une écoute individuelle :  les fêtes et le mariage, l'école, la vie rurale, le médecin. Nous avons réalisé les entretiens sur des dictaphones numériques et nous avons travaillé sur le logiciel Audacity pour le montage audio. Enfin pour la diffusion individuelle, nous avons choisi des lecteurs MP4 et des casques audio, placés dans chaque espace correspondant de l'exposition.
Ce fut alors le temps du "saucissonnage" pour vérifier quel extrait était plus intéressant, quel témoin avait raconté un épisode, plus clairement qu'un autre, pour élaguer les répétitions, tout en respectant au maximum le phrasé des interwievés. Quand ils nous parlaient tous de la même personne (ex du docteur Jeanty), nous avons gardé tous les témoignages.
Ensuite, il a fallu vérifier que ce qui nous plaisait sur le papier, correspondait à des passages audio, suffisamment audibles et non perturbés par des propos simultanés ou des bruits de fond trop envahissants.
Puis vint le temps du montage proprement dit. Certains thèmes parmi ceux retenus, ont été montés avec les témoignages des anciens empilés l'un à la suite de l'autre. Pour d'autres thèmes, nous avons fait un autre découpage par sous-thème. Ex des fêtes : les fêtes traditionnelles (Noël et les étrennes), les fêtes religieuses (fête Dieu, rogations), les fêtes communales (l'assemblée), les kermesses.
Les 17, 18, 19 et 20 septembre 2011, nous avons présenté aux Blaisonnais, l'exposition qui nous a demandé environ 9 mois de travail, sans parler des enregistrements. Nous voulions qu'elle soit l'aboutissement et la restitution vers le public des interviews que nous avions menées depuis 2008 (voir quelques explications plus bas dans cette page).
 
Nous vous invitons à entrer dans notre exposition, à prendre le temps d’écouter les voix des anciens en même temps que défile le diaporama.
Bonne visite.
 
Pour lancer le diaporama, cliquer sur une des petites photos ci-dessous.
HISTOIREPATRIMOINE NATURELPAYSAGES ET TOPONYMIECVQACTUALITESDOCUMENTSOUTILSEspace adhérents 
Le Sablier
Reproduction interdite sans autorisation - Copyright 2009, Le Sablier.