Ce carrefour, situé à quelques dizaines de mètres du Chateau de Bois-Brinçon, se trouvait sur l'ancien chemin qui allait de Blaison à Brissac en passant par les Chataigners, longeant les terres de Haut-Cheman, passant juste derrière la Maillée, poursuivant dans les bois avant de traverser la route de St Saturnin à Coutures. Il courait ensuite vers le patis, Bouhière et à travers les terres de Charcé pour rejoindre Brissac.
Important chemin pour aller du nord au sud, il était aussi parfois le théatre de méfaits qui ont émaillé son histoire : voyageurs détroussés, une jeune fille agressée (tradition orale qui remonte au XVIIème siècle), accident ou assassinat de Mr André Joubert....
Des personnes avaient, en 1963, déblayé les ronces, établi un socle et érigé une croix en bois d'accacia, sur le bas-côté. Il se racontait dans les familles des maçons et ouvriers de l'époque qu'un petit parchemin avait été glissé dans une bouteille et avait été scellé. Le temps a passé, les ronces ont repris leur droit, le chemin communal a voulu s'échapper dans des propriétés privées, la croix était vieillie et bien ridée.
Jean, Pierre et Dominique ont décidé de prendre le relais des ainés. Ils ont demandé l'intervention de la municipalité pour faire déblayer le chemin, des arbres qui l'avaient envahi depuis 30 ans. Monsieur P. a abattu les arbres et récupéré le bois. Les hommes du Sablier se sont mis au travail, ont déblayé les ronces et brossé la mousse du socle. Pierre a joué du burin pour décéler la croix et le petit flacon où ils ont trouvé le papier présenté ci-contre, accompagné d'une pièce d'un franc. Pendant ce temps, Jean a déssouché le terrain et construit la nouvelle croix qu'il a peint en blanc. Puis dans une dernière phase, on a recélé la nouvelle croix en ménageant un trou suffisamment grand pour accueillir un nouveau flacon dans lequel les successeurs trouveront l'ancien texte et la pièce d'un franc, le nouveau texte et une pièce d'un euro. Ce flacon a été positionné dans son emplacement définitif dans le socle, au moment de son inauguration le 30 Octobre, par le maire de Blaison-Gohier.
Les inspecteurs des travaux finis sont venus féliciter les adhérents maçons, menuisiers le 24 juin, lors de la dernière réunion histoire!!!
Le maire a cacheté notre message dans notre flacon et les ouvriers du Sablier l'ont scellé.
Nous aurions pu commencer ce message par la formule qu'utilisaient les gens dans les manuscrits des XVème et XVIème siècles : "Sachent tous, présents et advenirs, qu'en l'an 2010, les membres du sablier ont scellé ici un écrit pour adresser un signe aux générations futures...."