ÉLÉMENTS DE PALÉOGRAPHIE
présentés par Odile Ozange
Archives départementales Maine et Loire - G678 - folio 9
De gauche à droite : droit de dixme, premier sergent, laissez et destinez, recueillir, paisiblement, des privilèges royaux, qui l'ont voulu veoir et scavoir.
LES ABREVIATIONS : très fréquentes dans les textes latins, médiévaux et du début de la Renaissance, les abréviations sont matérialisées par un tilde au-dessus ou au-dessous des mots. Ce tilde indique qu'on a supprimé deux ou trois lettres à la fin ou à l'intérieur du mot. Mais comment savoir de quelles lettres il s'agit? Aucune règle, seulement des usages et un apprentissage des plus courantes.
La plus fréquente est un "d" qui plonge sous la ligne, directement situé après un déterminant. Il signifie "dit" : le dit, la dite, leurs dites....
= des dits. Dans ce mot, le tilde indique qu'on a retiré un "it" au milieu du mot. = chapitre.
Dans le mot qui suit, l'abréviation est à la fin du mot et se devine plus facilement. = appartenances
Chaque écriture est personnelle mais on retrouve des constantes que l'on retient peu à peu pour déchiffrer les textes. Celui-ci est soigneusement calligraphié, ce qui permet d'extraire quelques généralités. Suivant leur position dans le mot, les lettres peuvent prendre différentes formes.
Voici quelques clés de paléographie pour déchiffrer ce texte :
* les "d" sont dessinés soit penchés vers la gauche, soit avec une barre du "d" bouclé
(pour les deux cas, on ne lève pas la plume)
* venons-en tout de suite à cette petite lettre qui suit le "d" dans notre premier exemple.
Pour différente qu'elle soit, c'est pourtant la même voyelle. C'est un "e".
Il y a une troisième façon d'écrire un "e". On trace d'abord la partie inférieure
puis la partie supérieure dans le même mouvement que la lettre suivante.
C'est pour cette raison, qu'on ne la trouve pas en position finale.
* le "s" s'écrit différemment suivant sa position. En initiales et en milieu, on le dessine dans sa forme haute ou . En position finale, on trouve trois façons d'écrire un "s"
- le s dit financier , le s bouclé que nous avons déjà vu
COMPLAINTE DES CHANOINES DE SAINT JEAN BAPTISTE D'ANGERS CONTRE LES SIEURS D'AUBIGNE DE BLAISON, à propos du droit de dime : 3 mars 1451
- il est également fréquent de trouver un pluriel avec un "z" à la place du "s". Je n'en connais pas la règle. = fruictz.
Remarquez le "f" qui ressemble au "s" initial mais avec une barre qui le coupe.
* le "r"initial est très travaillé et s'écrit en levant la plume : d'abord une sorte de L majuscule et dedans, pour former le rond du R un tracé qui ressemble à un 2 = roy
* le "r" à l'intérieur des mots est très ouvert. Et lorsque deux "r" se suivent dans un mot, on écrit le premier très ouvert (presque comme un o mal fermé) et le second comme nous l'écrivons de nos jours.
= terres.
Vous reconnaissez aussi les "e" en 2 traits et le "s" de la fin.
* le "c" en initial ou à l'intérieur des mots, s'écrit un peu comme notre "r" d'imprimerie. = chambre.
Voici les cas les plus spécifiques grâce auxquels on peut déjà transcrire un grand nombre de mots. En espérant avoir apporté quelques précisions. Je précise tout de même que dans un autre texte, d'une autre date, d'une autre personne, les lettres sont susceptibles de changer.
Grâce aux indications précédentes, essayez de lire ces quelques mots :
et retrouvez dans le texte tous les mots que vous pouvez reconnaitre. Pour le reste voyez la transcription!! Reproduction interdite sans autorisation - Copyright 2009, Le Sablier.